Le leader des MOOC Unow acquiert la startup Windie pour 1 Million d’euros

En associant son savoir-faire dans la conception de formations professionnelles à la technologie de la plateforme Windie,  Unow entend développer la meilleure expérience d’apprentissage en ligne.

À Paris, le 31 janvier 2017 – Unow, pionnier et leader des MOOC en Europe depuis 4 ans, annonce aujourd’hui le rachat de la startup lyonnaise Windie, pour 1 million d’euros. Après une levée de fonds de 800 000 euros en 2016, Unow franchit ainsi une nouvelle étape de croissance, avec l’ambition de devenir LE partenaire de formation des entreprises françaises, via un service amélioré, répondant davantage à leurs enjeux : un contenu qualifié et professionnalisant, un accompagnement humain et individualisé, et un outil intuitif doté de multiples fonctionnalités pensées pour elles.

Créer la meilleure plateforme de MOOC du marché

Depuis son lancement en 2013, Unow conçoit, développe et déploie un catalogue de près de 50 MOOC auprès de plus d’une centaine d’entreprises françaises telles que BNP Paribas, Total, Safran, ou encore Air France. Son large réseau d’experts et de formateurs accompagne ainsi les Dirigeants et DRH dans la formation de leurs salariés sur les thématiques du Digital, de l’Agilité ou du Management.

Créée en 2015, la startup Windie est quant à elle à l’origine d’une plateforme d’hébergement de MOOC professionnels et grand public. Simple, intuitive, et dotée de multiples fonctionnalités d’interaction, la plateforme Windie a su séduire près de 50 000 apprenants et une dizaine de partenaires… dont Unow, à l’été 2016 !

Tentés par leur solution, nous avons hébergé un premier MOOC sur Windie cet automne pour le compte de la SNCF. Et ce fut un réel succès ! Au delà d’un partenariat, nous avons très rapidement échangé sur la grande complémentarité de nos compétences et une vision très similaire des enjeux du marché des MOOC. 2 mois plus tard, la fusion de nos deux structures nous permet d’allier le meilleur produit au meilleur service, pour une offre de MOOC professionnels encore inédite en France !

Jérémie Sicsic, cofondateur de Unow

En 18 mois d’existence, nous avons été plusieurs fois sollicités par des concepteurs de MOOC pour un tel rapprochement, que nous avions toujours refusé. Le projet de Unow nous a en revanche immédiatement séduits. Si Unow a l’expérience de l’ingénierie pédagogique des MOOC et de l’animation de communautés d’apprenants, Windie a l’expertise technologique et d’UX design. Et surtout, nous avions tous deux les mêmes valeurs, la même ambition, et la même feuille de route pour y parvenir

Jean Michel, fondateur de Windie

Suite à ce rachat, la nouvelle plateforme verra le jour en mars prochain, avec un premier catalogue de 3 MOOC. Elle sera davantage pensée mobile (un enjeu fort pour la formation en 2017), proposera une meilleure expérience d’utilisation (pour de plus forts taux de complétion et de réemploi), se dotera de nouvelles fonctionnalités d’interaction entre le formateur et l’apprenant, et répondra plus aisément aux enjeux d’intégration aux Systèmes d’Information RH. Unow intégrera progressivement l’ensemble de son catalogue de MOOC sur la nouvelle plateforme d’ici à l’été 2017.

Devenir leader incontesté d’un secteur en pleine maturation

Si le marché des MOOC en France se structure mois après mois, Unow entend bien lui donner un coup d’accélérateur et se démarquer en devenant le seul acteur à maîtriser intégralement la production des contenus et de la plateforme.  Au delà de ce rachat, la jeune entreprise prévoit une quinzaine de recrutements en 2017, dont un tiers au sein de l’équipe technique composée des ex-Windie, mais aussi de multiplier par 2 son catalogue de MOOC comme le nombre de ses apprenants.

Enfin, des partenariats d’envergure devraient être annoncés dans les semaines qui viennent, avec des éditeurs, mais également des grandes écoles et universités.

2017 marquera une évolution conséquente du marché des MOOC en ce que le produit atteint son stade de maturité. Notre nouvelle offre, permise par cette fusion, entend aller au delà de la simple création d’une part, ou du simple hébergement d’autre part. Elle se donne pour mission de soutenir réellement, pragmatiquement, et durablement, l’apprentissage en ligne.

Jérémie Sicsic et Jean Michel

À propos de UNOW

Pionnier et leader des MOOC professionnels, Unow propose une bibliothèque de formations destinées à accompagner les collaborateurs dans la transformation digitale de leur métier et de leur entreprise. Digitales, collaboratives, articulées en parcours cohérents et adaptés aux problématiques rencontrées sur le terrain, les formations proposées par Unow ont vocation à devenir une alternative à la formation classique en présentiel, comme en témoigne sa reconnaissance par les OPCA. La start-up accompagne des groupes tels que Total, BNP Paribas, Pierre Fabre, AG2R La Mondiale, SNCF, mais également des PME.

En vidéo : https://goo.gl/cjGV1C

Contact Media – Agence LEON

Gaëlle Legris - Marianne Felce-Dachez

01.42.72.19.26

À propos de Unow

Unow est la plateforme de MOOC professionnels leader en Europe. Depuis 4 ans, nous avons accompagné plus de 300 000 personnes dans l’acquisition de compétences directement transférables dans l’entreprise.