Unow lance sa nouvelle plateforme de MOOC

Pour une expérience d’apprentissage totalement repensée

A Paris, le 23 mai 2017 – Unow, pionnier et leader des MOOC en Europe depuis 4 ans, lance aujourd’hui sa toute nouvelle plateforme de formation, fruit de plusieurs mois de travail avec les équipes de la startup lyonnaise Windie, rachetée par Unow en début d’année. Doté de ce tout nouvel outil, associant à la richesse des contenus une expérience utilisateur optimisée, Unow entend donner un coup d’accélérateur au marché des MOOC. Il ambitionne ainsi de se démarquer, s’imposant comme le principal acteur maîtrisant la production des contenus de formation, en même temps que l’outil technologique. Objectif : offrir aux dirigeants d’entreprises et DRH le meilleur de la formation pour leurs salariés, sur les thématiques du Digital, de l’Agilité, du Business et du Management.

Une plateforme plus sociale au soutien de l’expérience d’apprentissage

Pensée davantage comme un réseau social que comme un simple catalogue, la nouvelle plateforme en utilise les principaux codes de simplicité et d’interactivité afin de pleinement transformer l’expérience d’apprentissage. En effet, via des process d’inscription et de navigation simplifiés, Unow entend réduire les frictions lors de l’utilisation de la plateforme, de sorte que l’apprenant puisse entièrement se concentrer sur l’essentiel : se former.

Gamification, pédagogie par l’action et social learning

Gamification et pédagogie par l’action sont au fondement de l’ingénierie pédagogique des MOOC de Unow, résolument tournés vers la pratique pour une meilleure acquisition des compétences. Par ailleurs, intégrant davantage d’interactions au sein même de la communauté s et entre les apprenants et les formateurs, la plateforme offre une expérience d’apprentissage à la fois chaleureuse, bienveillante et professionnelle.

Un outil évolutif, grâce à l’analyse de données

L’expérience d’apprentissage sera finement analysée au cours des premières sessions, afin de faire évoluer la plateforme et ses fonctionnalités au plus près des usages des apprenants. Des nouveautés seront régulièrement intégrées.

Une plateforme destinée à intégrer la meilleure offre de MOOC du marché

Via cette refonte de sa plateforme de MOOC, Unow compte surtout s’imposer comme le véritable leader du marché en devenant le 1er acteur à offrir aux entreprises un outil complet de formation des collaborateurs puisqu’alliant la richesse de ses contenus édités à une technologie centrée sur l’utilisateur..

Un outil à destination des responsables de formation

Mais, au delà de l’expérience d’apprentissage, la plateforme se veut surtout un nouvel outil clé pour les responsables formation. En effet, répondant aujourd’hui plus aisément aux enjeux d’intégration aux Systèmes d’information RH, elle permet de faciliter la gestion des formations des collaborateurs (choix des formations, heures de formations, attestations de réussite,...).

De nouvelles formes de collaboration à imaginer

Cette nouvelle étape du développement de la startup, qui vient tout juste de fêter ses 4 ans, se veut également un levier d’innovation, non pas seulement en terme technologique, mais également en termes d’offres.

En témoigne le partenariat que Unow vient de conclure avec Air France : aux termes d’un abonnement à la plateforme de MOOC, la compagnie aérienne met désormais à disposition de 8000 collaborateurs l’ensemble de l’offre de formations de Unow. Informés par les RH, via des newsletters internes, du lancement des formations, chaque salarié se verra offrir la possibilité de s’inscrire et de suivre autant d’heures de formation que souhaitées, certifications à la clé.

Présentant pour l’heure 30 MOOC, la plateforme se verra complétée progressivement, et avant l’été, de l’ensemble du catalogue de Unow. La start-up entend par ailleurs multiplier par 2 son offre de formation dans les prochains mois, tout comme le nombre de ses apprenants.

Au XXIème siècle, la formation doit être une commodité : facile d’accès, disponible pour tout le monde, tout le temps. Notre ambition, à travers une expérience d’apprentissage repensée et une offre innovante, est d’aider les entreprises à créer un environnement “apprenant” pour leurs collaborateurs

Jérémie Sicsic, co-fondateur de Unow

A propos de UNOW

Pionnier et leader des MOOC professionnels, Unow propose une bibliothèque de formations destinées à accompagner les collaborateurs dans la transformation digitale de leur métier et de leur entreprise. Digitales, collaboratives, articulées en parcours cohérents et adaptés aux problématiques rencontrées sur le terrain, les formations proposées par Unow ont vocation à devenir une alternative à la formation classique en présentiel, comme en témoigne sa reconnaissance par les OPCA. La start-up accompagne des groupes tels que Total, BNP Paribas, Pierre Fabre, AG2R La Mondiale, SNCF, mais également des PME.

Contact presse : Agence LEON

Gaëlle Legris / Marianne Felce-Dachez