Unow, pionnier des MOOC en France, lève 3 millions d’euros pour repenser la formation professionnelle

À Paris, le 19 septembre 2017 – Depuis 4 ans déjà, Unow accompagne les entreprises et leurs collaborateurs via un catalogue de formations professionnelles en ligne, à la pédagogie inspirée des MOOC. En 2017, Unow réalise une levée de fonds d’envergure avec un objectif assumé : concurrencer plus sérieusement les organismes de formation traditionnels en repensant intégralement ses contenus et sa plateforme ! L’équipe de Unow sera également accompagnée de deux business angels reconnus dans le secteur RH : Jean-Stéphane Arcis, PDG de Talentsoft et Alain Thibault, ex-président de Julhiet Sterwen et investisseur dans de nombreuses startups RH.

« Ces 4 années passées à produire et diffuser nos MOOC à quelques-unes des plus grandes entreprises françaises nous ont permis à la fois d’en confirmer l’immense potentiel, mais également de saisir les attentes des entreprises : comment susciter l’engagement des collaborateurs ? Comment garantir la montée en compétences des participants ?  Cette levée de fonds de 3 M d’euros nous permet aujourd’hui de proposer une véritable solution alternative au présentiel, via un dispositif pédagogique inspiré des MOOC dont l’efficacité a été démontrée,  ainsi que des services simplifiant la vie des responsables formation,”

Jérémie Sicsic

Un catalogue de 200 formations d’ici 2019

Unow entend proposer plus de 200 formations d’ici 24 mois : un chiffre qui lui permettra de concurrencer, voire de supplanter la plupart des organismes de formation traditionnels. Pour proposer toujours plus de compétences aux actifs sur tous les domaines inhérents à leurs parcours professionnels, Unow développe rapidement son réseau d’experts et poursuit le tissage de partenariats stratégiques, à l’instar de celui qui fut noué avec emlyon business school il y a quelques mois. Ainsi, dès septembre, de nouvelles formations font d’ores et déjà leur entrée au catalogue, tels que le Digital Learning pour les responsables formation ou pour les formateurs, Révolution digitale, Vis ma vie de développeur web…

Une nouvelle plateforme pour de nouveaux usages

Conscient depuis longtemps des limites du format MOOC en termes d’expérience utilisateur, la startup a impulsé avec le rachat de Windie en janvier dernier une démarche de refonte intégrale de sa plateforme. Avec ces fonds, Unow entend aller encore plus loin en investissant massivement sur la technologie pour proposer une expérience d’apprentissage qui soit optimale, à la fois pour les apprenants dans l’acquisition et l’actualisation de leurs compétences et l’ancrage mémoriel, mais aussi pour les responsables de formation dans le pilotage, le suivi, et l’évaluation des différents modules proposés à leurs collaborateurs. Pour accompagner les participants dans leur montée en compétences, chacun d’entre eux bénéficiera d’un tutorat efficace de l’expert-formateur.

Unow a été accompagné par Chausson Finance et 2CFinance.

À propos de UNOW

Unow est un organisme de formation professionnelle en ligne créé en 2013. Il propose un catalogue de formations destinées à accompagner les collaborateurs dans l’acquisition et l’actualisation de leurs compétences. Digitales, collaboratives, articulées en parcours cohérents et adaptés aux problématiques rencontrées sur le terrain, les formations proposées par Unow sont une véritable  alternative à la formation classique en présentiel. La start-up accompagne des groupes tels que Air France, BNP Paribas, Safran, AccorHotels, mais également des ETI et PME.

Contact Media – Agence LEON

Gaëlle Legris - Marianne Felce-Dachez