Unow : modèle d’organisation apprenante !

En 2018, Unow revoit intégralement ses espaces et son organisation pour devenir un laboratoire d’innovations RH

Unow, organisme de formation professionnelle en ligne depuis 2013, a choisi de mettre l’apprentissage au coeur de son mode d'organisation. Première résolution : de nouveaux bureaux pensés pour favoriser une dynamique de formation constante et permanente. La seconde : une organisation résolument plus souple et tournée vers l’extérieur. La troisième : une autonomisation totale et une transparence intégrale pour l’ensemble des collaborateurs !

Une organisation décloisonnée

C’est dans une bibliothèque que les concepteurs et formateurs Unow travailleront désormais, puisque la startup est installée dans les bureaux d’une ancienne maison d’édition prestigieuse ! Des centaines de volumes des plus grands auteurs ornent les gigantesques étagères de bois. Au delà de la symbolique, la startup entend favoriser une dynamique apprenante dans l’ensemble de ses espaces, pour tous, du matin au soir. Pour ce faire, Unow a notamment mis en place le nomadisme pour ses 40 salariés. Du stagiaire au fondateur, en passant par la comptabilité et les ressources humaines, aucun bureau n’est attribué : une organisation qui permet la découverte de l’ensemble des métiers de l’entreprise, mais également de faciliter les transmissions d’informations et les échanges informels, tout en assurant une égalité de traitement. Des espaces dédiés à l’apprentissage (présentations de projet, formations…) sont également mis en place et accessibles à toutes et tous.

Un laboratoire d’idées RH

Avec l’ambition de proposer le meilleur de la formation digitale aux entreprises, Unow se veut testeur et early adopter de toutes les innovations du secteur. Pour ce faire, la startup accueillera régulièrement ses pairs dans ses bureaux, à l’instar du Lab RH, qui y sera représenté tout au long de l’année. En parallèle, l’ensemble des collaborateurs est invité à sortir le plus souvent du bureau ! Fervents défenseurs du télétravail, les dirigeants souhaitent ainsi encourager la curiosité de chacun.e. Seule exigence : rendre compte à l’intégralité de ses collègues des expériences ainsi obtenues, toujours dans le souci d’optimiser un apprentissage à la fois collectif et constant.

Des salaires (enfin) transparents !

Dernier engagement et pas des moindres : s’assurer d’une stricte égalité de traitement et continuer à attirer tous les talents via une grille des salaires 100% objective et 100%... transparente ! En effet, depuis le 1er janvier dernier, les 40 salariés Unow ont connaissance des montants de rémunération de chacun.e. Une pratique encore très peu répandue en France, qui vise à la fois à garantir des critères objectifs et mesurables de progression – basés notamment sur la montée en compétences – et à annihiler toute suspicion ou frustration qui pollue trop souvent l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise. Enfin, un simulateur de rémunération pour tous les candidats sera en outre bientôt accessible sur le site Internet de Unow !

Nous avons collectivement travaillé à des réformes de forme et de fond dans notre organisation de sorte à devenir la meilleure vitrine des valeurs que nous défendons comme des formations que nous proposons. Il est aujourd’hui essentiel de permettre un apprentissage permanent à ses collaborateurs, pour favoriser leur épanouissement dans l’entreprise, pour amplifier leur productivité, et garantir leur employabilité

Jérémie Sicsic, co-fondateur de Unow
À propos de Unow

Unow est la plateforme de MOOC professionnels leader en Europe. Depuis 4 ans, nous avons accompagné plus de 300 000 personnes dans l’acquisition de compétences directement transférables dans l’entreprise.

communiqués de presse